Aller au contenu principal
logo République Françaiselogo ADEMElogo France 2030

Croisière : Visite de la zone industrielle bas carbone (ZIBAC) du Grand Port Maritime de Bordeaux / Thématique « Décarbonation de l’industrie »

Quai d'embarquement
FormatCroisière

Description

> À destination des professionnels <

Le Grand Port Maritime de Bordeaux, acteur emblématique de la décarbonation de l’industrie dans la région, regroupe plusieurs projets France 2030 au sein d’un écosystème riche et dense.

Embarquez à bord d’un bateau électrique, direction la Presqu'île d'Ambès, pour découvrir les différentes installations industrielles des membres de l’association BEES-ZIP nouvellement créée pour accélérer la décarbonation du territoire. Vous y retrouverez celles du port et apercevrez celles de ses d’industriels comme Michelin, DPA (Docks des Pétroles d’Ambès) ou Sarp Industries (groupe Véolia). 

Les infrastructures de stockage et de transport existantes sont des atouts importants de cette ZIBAC, notamment pour valoriser le CO2 d’origine biogénique issu de l’exploitation actuelle de la biomasse à des fins industrielles sur le territoire.

 

Situé sur l’estuaire de la Gironde, Bordeaux Port dispose de 7 terminaux spécialisés : Le Verdon, Pauillac, Blaye, Ambès, Blanquefort-Parempuyre, Bassens et Bordeaux centre – Port de la Lune. Il traite traditionnellement une grande diversité de marchandises : pondéreux, conteneurs, vracs énergétiques, vracs agroalimentaires, produits du recyclage. Il génère ainsi plus de 8100 emplois directs, répartis dans 275 établissements, pour environ 600 millions d’euros de valeur ajoutée. Cet écosystème est néanmoins soumis aux effets du changement climatique et aux transitions rapides qui en résultent .Pour conforter son rôle de poumon économique du territoire, Bordeaux Port anticipe les activités industrielles de demain, dans un monde « post-fossile », tout en veillant aux enjeux environnementaux et sociétaux. Il déploie à cet effet une stratégie de développement durable concertée avec ses partenaires publics et privés. Deux projets collectifs, structurants et d’avenir en sont issus : les Jumeaux Numériques du Fleuve et le développement d’une Zone Industrielle Bas-Carbone, ZIBAC.

Jumeaux numériques du fleuve
Pour imaginer l’industrie de demain de manière réaliste et en tenant compte des impacts du changement climatique, il est indispensable de pouvoir effectuer des simulations et des études de faisabilité, sur de nombreux sujets. Travailler sur des répliques numériques du monde réel, des « jumeaux numériques », est donc un formidable atout et une nécessité.
Parce qu’il est situé sur l’un des grands estuaires les mieux conservés d’Europe en matière de biodiversité, Bordeaux Port a choisi les enjeux de l’eau comme première thématique, en créant un outil innovant, les Jumeaux Numériques du Fleuve.
Opérationnel depuis près de deux ans, cet outil réalisé à partir de modèles numériques ouverts et de capteurs physiques connectés facilite la réalisation de simulations pour évaluer les impacts de plusieurs scenarii futurs. Tester des hypothèses sur la diminution des ressources en eau et sur des usages concurrents permet, par exemple, de favoriser la prise de décision en termes de priorité d’utilisation, d’aménagement du territoire et de sensibilisation des citoyens.
Conçus de manière générique, les JNDF peuvent être répliqués sur d’autres fleuves, comme sur le Saint-Laurent (Canada) en 2023, ou adaptés pour traiter d’autres jumeaux numériques comme ceux de la consommation énergétique sur le port de Bordeaux.
Venez découvrir et expérimenter ces Jumeaux Numériques du Fleuve en manipulant les logiciels créés !

ZIBAC
La transformation d’une zone industrielle et portuaire est, par essence, un projet collectif et de territoire. Dans la plupart des ports français, des structures associatives fédèrent déjà les actions des industriels présents depuis plusieurs années, voire dizaines d’années. A Bordeaux, le port a été le catalyseur de la création de l’association BEES-ZIP pour constituer un collectif d’acteurs publics et privés engagés vers la neutralité carbone de leurs activités. Cette dynamique a permis, en 2023, la structuration d’un projet ambitieux dans un périmètre élargi autour des zones industrielles de Bassens et d’Ambès. Il vise notamment à mutualiser les atouts de chacun, à pousser au maximum les potentiels d’économie circulaire et à préparer aux métiers de demain, tout en favorisant une intégration harmonieuse dans le territoire. Ce projet est lauréat du programme France 2030. Vous en découvrirez les enjeux dans l’espace dédié à l’association BEES-ZIP !